Maison C&A

CONSTRUCTION MAISON BOIS-PAILLE | 93 m² 

200 000 € | PAULHAC (31)

Thomas CECCONI (architecte) et moi, rencontrons C. et A. alors qu’ils viennent de trouver un terrain à bâtir à 10 km au nord de Toulouse.
C’est un ancien terrain agricole issu d’une division parcellaire récente au cœur d’un hameau ancien en cours de densification.
Ils souhaitent y construire une maison en bois avec deux chambres et un atelier d’une surface de 120 m² sur deux niveaux.
Au vu du contexte et du programme nous proposons rapidement une adaptation du projet pour réussir à respecter le budget annoncé. Le PLU nous impose une emprise au sol de 80 m², nous décidons
alors de jouer sur la compacité pour réduire les coûts de fondation, de façade, de couverture.
Nous retravaillons le programme avec C. et A. pour identifier les besoins réels.
Le recours aux matériaux bio et géosourcés se confirme pour permettre une bonne dose d’autoconstruction.
Nous concevons une maison de 93 m² qui conserve les fonctionnalités attendues en optimisant les surfaces. Elle se développe
sur 2 niveaux.
Le rez de chaussée exploite toute la surface disponible et accueille les pièces de jours en façade sud ouest, complétées par une chambre et sa salle d’eau en façade Nord-Est. 

L’étage offre une double hauteur sur le séjour. Le plancher est occupé une chambre, un salle d’eau et un généreux dégagement servant aussi d’atelier en surplomb sur le séjour et ouvert sur le paysage. La hauteur en bas de rampants est volontairement contenue pour limiter la surface de façade. En revanche, la maison exploite tout le volume offert par la toiture en pente recouverte de tuiles de terre cuite.
Les façades nord est et nord ouest se ferment au froid et aux vis à vis. Les
fenêtres sont peu nombreuses et réduites.
Les façades sud est et sud ouest s’ouvrent largement sur le paysage préservé et bénéficient des apports solaires en hivers. Une pergola végétalisée protège les vitrages du soleil direct en été.
Une annexe longe la limite de propriété nord-est et contrôle ainsi les vis à vis avec les voisins.
La maison, construite sur des argiles gonflantes, bénéficie de l’inertie  thermique d’un socle en béton posé sur de solides fondation.
Au dessus de la dalle du rez de chaussée, tout est en ossature bois et matériaux bas carbone. Les façades perspirantes de 50cm d’épaisseur sont constituées de blocs de paille à ossature bois préfabriqués en atelier et assemblés sur site. Leur assemblage à demandé moins de 5 jours. Cette forte isolation est complétée par un enduit de 4 cm de terre crue à l’intérieur et d’un enduit traditionnel chaux-sable à l’extérieur conférant ainsi une grande performance hygrothermique à cette maison chauffée par un poêle à buche.
La couverture en tuiles à l’image des constructions avoisinantes repose sur des chevrons porteurs accueillant 40cm de ouate de cellulose pour assurer le déphasage nécessaire afin de garantir un excellent confort d’été.
La façade nord ouest se protège des pluies et du vent grâce à un bardage en bois pouvant servir également de mur d’escalade.
Les espaces sont traversants pour permettre une bonne ventilation en
demi saison. Un brasseur d’air contrôle le phénomène de stratification dans la double hauteur du séjour tant en hivers qu’en été.
Les eaux de pluie en toiture sont récupérées pour l’arrosage du jardin.
C. et A. prévoient d’installer des panneaux photovoltaïques en toiture dans un second temps.